Jeudi 18 mars 2004

Gapali

Dernière modif. : 25/11/04 à 14h00

Le logo du souper

Le souper aux moules 2004

Vous connaissez sans doute déjà tous le désormais traditionnel "souper aux moules" du Palette Club Ligny. Que ce soit le cas ou pas, vous y êtes tous cordialement invités l'année prochaine. Il aura lieu vers la mi-février, comme chaque année depuis 1989. Pour vous convaincre d'y (re)venir en 2005 (et plus...), voici comment s'est déroulé le "souper aux moules 2004" sur la scène mais aussi dans les coulisses.

Un souper tel que celui-là demande un peu d'organisation mais au PCL, pas de soucis. En tant que nouveau au sein du comité, j'ai découvert une équipe déjà bien rôdée. Une petit réunion quand même en janvier pour vérifier que tout le monde connaît les tâches qu'il doit accomplir et hop, c'est tout. Je vous fait grâce des "détails" comme la réservation de la salle et les diverses commandes à effectuer. Tout le monde a repris grosso modo son rôle de l'année précédente avant et pendant le souper. Simple, non ? Le gros hic du souper 2004, c'est qu'il a eu lieu en pleine journée de championnat. Les sélectionneurs ont oeuvré à faire avancer les matchs afin de ne pas gâcher la fête. Heureusement, dans la mesure de leurs possibilités, tous les clubs contactés ont fait un geste pour nous faciliter la vie. Vive la convivialité du ping !

Lors de la réunion de janvier, rendez-vous avait été pris au vendredi 19h pour préparer la salle pour le jour J. Les deux tiers du comité accompagnés par d'aimables joueuse/ex-joueuse/joueurs (Patricia, Joanna, Hughes et Cédric P.) ont dressé les tables, rempli les frigos et préparé la cuisine pour le lendemain. Cela en n'oubliant pas de tenir le bar parce qu'il y avait des matchs vendredi soir, journée de championnat oblige.

La grande journée de samedi a commencé vers 10h. Au programme de la matinée : laver/trier les moules et préparer leur assaisonnement. C'est à ce moment-là que Alain s'est révélé être un bien piètre professeur. Il a refusé d'apprendre à éplucher les oignons à un homme très motivé pour cette besogne mais qui préfère néanmoins rester anonyme. Sans trahir son anonymat, je peux tout de même vous révéler que cet éplucheur chevronné est tout nouveau dans le comité... Oups ! Il n'y a qu'un nouveau comitard cette année-ci ?? Bon, il est vendu alors. Ce sont Philippe et Christian qui l'ont accueilli à bras ouverts pour laver et trier les moules. De toute façon, il a bien fait d'abandonner l'épluchage des oignons car c'est dangereux : Joanna y a laissé un doigt. Heureusement, Claire, Alain et Michaël C l'ont vengée : pauvres oignons.

Que s'est-il passé après 11h ? Je dois vous avouer que je n'y étais pas. Il y avait LE match au sommet contre Rhisnes à midi. Oui, oui, la seule défaite de l'équipe C cette saison pour l'instant (NDLR: le futur a montré que c'était bien la seule défaite du championnat). Mon petit doigt m'a quand même appris que Jean-Marie a minutieusement coupé de nombreuses bottes de céleris mais je n'en sais pas plus.

Au menu... Retour au boulot à 17h. Il fallait commencer à chauffer les boulettes et préparer les assiettes d'anguille à l'escavèche et de filet américain. A cette occasion, Annie s'est montrée beaucoup plus pédagogue que son mari. Elle a en effet réussi à convertir l'éplucheur raté en un coupeur de cornichons. Un dernier moment de stress avant l'heure H : avons-nous tout ce qu'il faut ? Chat échaudé craint l'eau froide, Philippe décida que quelques boulettes supplémentaires ne seraient pas superflues. Il a eu raison d'être prudent, la suite du souper l'a prouvé. Le résultat de tous ces efforts est visible sur la photo de gauche. Notre chef-coq vous y présente avec dextérité les différents plats au menu.

Non, la boisson ne m'a pas fait perdre la mémoire dès 19h. J'ai encore des choses à raconter. Suite bientôt...

Quoique, vu le temps écoulé depuis le souper, l'article en restera là. Vous ne pourrez donc pas lire le récit de Cédric revenant dix fois dans la salle crier "AMIS DU SOIR, BONSOIR !" alors qu'on le croyait déjà de retour à Tongrinne. Ce n'est pas grave, sachez que tout s'est bien déroulé et puis avec un peu de chance il y aura un autre article sur le souper de l'année prochaine (dans moins de 3 mois déjà). Pour conclure, voici le message que Philippe, notre président, a laissé sur le forum après le souper :

"Merci à tous ceux qui par leur présence, leur aide ont contribué à la réussite de ce souper aux moules 2004.
200 soupers ont été livrés en un temps record.
Des cuisiniers hors pairs, un ticketting très professionel, un service en salle "TGV", des barmans très consciencieux, une sono d'enfer et des participants très coopérants ont permis à ce souper de se dérouler dans de magnifiques conditions.
Dommage pour tous les absents qui ont manqué là une occasion exceptionnelle de passer un agréable moment.
A l'année prochaine pour une nouvelle fête de la moule !
Ne manquez pas de visualiser les photos de ce souper sur notre site internet."


retour à Gapali

XW