Mercredi 31 décembre 2003

Gapali

Dernière modif. : 05/01/04 à 15h

Le gâteau

Les 25 ans du PCL

Ligny, le 13 septembre 2003. Il est 14h50. L'heure fatidique est fixée à 15h. La température est agréable. La période des fortes chaleurs est terminée. Une bande d'individus grossit au fur et à mesure des minutes devant le numéro 5 de la rue Haute. Qui sont-ils ? Que font-ils là ? Beaucoup de ces gens semblent être des joueurs du Palette Club Ligny. Pourtant, le championnat de tennis de table ne reprend que la semaine prochaine. Leur secrétaire les aurait-il induits en erreur ? A moins que ce ne soit le webmaster ?

Non, à y regarder de plus près, personne n'a de palette. Une autre raison explique ce rassemblement : un 25e anniversaire. Mais l'anniversaire de quoi exactement ? La personne la mieux placée pour nous renseigner est Yvan puisqu'il est le seul membre fondateur à toujours jouer dans le club à l'heure actuelle. Il a aussi été secrétaire du club pendant 24 ans. Pour Gapali, il a accepté de répondre à cette question et de nous faire partager ses souvenirs.

On fête les 25 ans d'affiliation du club (depuis septembre 1978) à l'aile francophone de la Fédération Royale Belge de Tennis de Table (FRBTT), dit-il. Peu de gens se souviennent que René (NDLR : qui ne jouait pas encore à Ligny à cette époque-là) nous avait alors aidé à rencontrer Daniel Nassaux (Palette Ham). Les joueurs de Ligny ont ainsi pu jouer avec le champion de Belgique en toute simplicité.

Comment le club a-t-il vu le jour ? Plusieurs joueurs n'avaient plus leur place dans l'équipe de basket. L'idée a germé de jouer au tennis de table. Il y avait déjà une table coupée aux dimensions réglementaires, sur des tréteaux, à la Ferme d'en-bas. Le premier comité était composé de Jean-Louis Symons (un Tongrinnois), président; Jean-Marie Renard, vice-président; Dominique Quinaux, trésorier; Eric Martin, vice-trésorier; Yvan Gérard, secrétaire et Gustave Bolly, vice-secrétaire. Jean-Marie Renard était aussi représentant au comité de gestion du cercle. Nous étions 12 sur la première liste de force et 15 la 2e année. Une équipe fut alignée la première saison et une seconde pour la deuxième saison. Un des premiers projets du comité fut d'installer un éclairage adéquat à la ferme d'en-bas.

Le Palette Club Ligny était lancé. Sa vie sportive a bien commencé puisque le 7/10/1978, le premier match officiel du club s'est terminé par une victoire de Ligny (4 NC) aux dépens de Moignelée (4 NC) sur le score de 11-5. Jean-Claude Bolly fait 4, Yvan 2, Dominique Quinaux 3 et Serge Simakow 2. L'histoire retiendra que le premier capitaine fut Dominique Quinaux. Les performances se sont succédées au fil de la saison et à la fin de celle-ci, trois joueurs étaient déjà classés D6. (Il n'y avait pas encore de séries E.) Dès la troisième année (1980-81), une équipe dame fut alignée et l'équipe première messieurs monta en 5e provinciale. Notons la belle progression de l'équipe fanion du club qui est montée trois fois consécutivement pour passer de 5e en 2e provinciale entre entre les saisons 84-85 et 86-87. L'équipe A a fait plusieurs apparitions en 2e provinciale mais malheureusement, elle n'a pu s'y maintenir qu'une seule fois. C'était lors de la saison 91-92.

Le nombre d'affiliés a progressivement augmenté pour atteindre son apogée en 96-97 et 97-98, saisons records pendant lesquelles le PCL aligna 10 équipes messieurs et 4 équipes dames. Mais cela n'aurait pas été possible sans un changement de local. à la Ferme d'en-bas, il y avait trop de joueurs par rapport à la place disponible, nous dit Yvan. Nous jouions avec 4 tables à l'entraînement et 2 en match. De plus nous devions fournir un barman mais nous n'avions pas de rentrées du bar et nous avons dû commencer à payer une location (pendant 2 ans). C'est pourquoi le club a déménagé au centre culturel durant l'intersaison 1994. Tous, à l'exception d'une voix, ont voté pour le changement de salle. Après un an, quelques personnes ont pourtant refondé un club à la Ferme. Ils ont rameuté les anciens qui ne jouaient plus.

Ce deuxième club de Ligny a vécu 5 ans. Il aura permis au son des petites balles de celluloïde de résonner encore un peu plus longtemps à la Ferme d'en-bas. Yvan ne manque pas de souvenirs des 16 saisons que le PCL a passées dans cette première salle. Il fallait démonter les tables à chaque fois et les ranger dans les coulisses de la scène. C'était encore pire pendant le jeu de la Passion. Au début nous avons dû aller jouer à l'omnisport de Sombreffe pendant les 6 semaines de représentation. Pour cela nous devions payer une location mais elle était financée par les bacs de bière que nous apportions. Puis nous avons pu rester à la Ferme mais le mardi nous devions démonter les chaises et remonter l'éclairage. Le samedi soir ou le dimanche matin, il fallait démonter l'éclairage et remonter les chaises.

En 25 ans de vie au sein du club ou plutôt 26 en comptant l'année précédant l'affiliation du PCL à la FRBTT, Yvan a accumulé d'autres souvenirs. Parmi les plus mauvais figure la fois où un joueur du club a balancé sa chaise d'arbitrage et une séparation à travers la salle. Il y a aussi le décès d'un joueur en plein entraînement et celui d'un joueur et ami alors que je me trouvais chez lui. Heureusement il a aussi des souvenirs plus joyeux comme un match avec Impérial Bossière après lequel nous leur avons appris la belotte comptoir une bonne partie de la nuit. Il y a aussi l'histoire d'un joueur de Velaine dont le slip craque et se retrouve à terre en plein match. (Non, il ne s'agit pas de JMB...)

Tout cela ne nous explique pas encore pourquoi Yvan est devenu arbitre. Au cours d'un match, j'ai eu une discussion avec un joueur et je me suis juré de connaître le règlement. J'ai été suivre les cours à cause de Jacques Deguelle (un arbitre). Michel Simakow a aussi suivi les cours d'arbitrage. Je suis devenu arbitre provincial P1 en 1987 et P2 en 1988 puis national en 1990 et international en 1992. Pour l'anecdote, sachez qu'il faut passer l'examen d'arbitre international en deux langues reconnues par l'ITTF. La plupart des Belges choisissent le français et l'anglais mais vous connaissez le goût d'Yvan pour l'Espagne. Je vous laisse deviner quelle seconde langue il a choisie...

Tant que Gapali accueille dans ses colonnes une archive vivante du PCL, c'est l'occasion d'en savoir plus sur deux traditions maintenant bien implantées dans le club. Comment ont démarré le souper aux moules et la marche ADEPS ? Ouf !, dit-il. (NDLR: J'aurais dû lui donner les questions d'avance comme on le fait avec certains VIP.) Le premier souper était un barbecue en fin de saison en mai ou juin. Le premier souper aux moules s'est déroulé dans salle des acteurs à la Ferme en 1989. C'était déjà en février. Face au succès de la première édition, le deuxième souper aux moules a eu lieu dans la salle où on jouait. Quant à la marche, la première était sous le nom des Grognards de Ligny qui ont abandonné son organisation en 1990. L'année suivante, il n'y a rien eu car les Grognards ne s'étaient pas réinscrits. Depuis 1992, le PCL organise la marche chaque année.

Une nouvelle tradition qui semble s'être instaurée est la fête d'anniversaire du club, une fois tous les 5 ans. Après la fête des 20 ans dans un restaurant Sombreffois, la fête des 25 ans était d'une plus grande envergure. Pour rappel, le rendez-vous était donc fixé à 15h, le samedi 13 septembre 2003. Première inquiétude : Serge est là, serais-je donc en retard ? Non, ce n'est pas possible car Alain n'est pas encore présent. Il n'arrivera qu'avec 7 minutes d'avance, loin de son quart d'heure habituel. Selon mes calculs, nous sommes 51 à prendre le car en direction de Dinant, plus 3 que nous prenons en remorque, n'est-ce pas Rudy ? Si quelqu'un se sent oublié dans mes comptes, qu'il me prévienne... Un candidat à la paranoïa ?

Cette fine équipe embarque à bord du "Copère" pour une petite croisière sur la Meuse. Sur la photo ci-dessous, nous pouvons admirer une partie du groupe à l'arrière du bateau. Pour les étourdis, précisons que la table n'est pas au club comme en témoigne l'absence de filet.

À bord du Copère

Le président déguste sa première Leffe à 16h22. Sur la rive, on peut regarder avec curiosité des alpinistes qui profitent des flancs rocheux au bord de la Meuse. Après une vingtaine de minutes, il faut déjà franchir l'écluse n°3. Un quart d'heure plus tard, le bateau peut en sortir quelques mètres plus haut. Une petite vingtaine de minutes après, le bateau amorce déjà son demi-tour devant le château de Freÿr. Ca fait à peu près le même effet qu'un frein-à-main en voiture. Retour à Dinant à 17h50 en repassant par l'écluse bien sûr.

Là, c'est quartier libre pour tout le monde. Il y a tout de même une particularité de Dinant qui en aura frappé quelques uns : il y a un restaurant nommé "Bouboule, le roi des moules". Toute ressemblance avec le nom d'un joueur est ... possible. Vers 19h, nouveau départ en car vers Anseremme pour souper "Au vélodrome". Mais avant de partir, une petite vérification s'impose : sommes-nous au complet ? D'après les comptes du trésorier : non, il manquerait deux personnes. Vu qu'André, le vérificateur aux comptes en chef, est absent, il est difficile de contester le verdict de Michel. Le président se lance pourtant dans un deuxième ou troisième calcul des têtes pour finalement constater qu'il ne manque personne. Apparemment, les euros sont plus faciles à compter que les têtes pour Michel. Il ne doit pas être habitué à de si petits nombres.

Après le souper, tout le monde revient à Ligny mais ce n'est pas fini : le rendez-vous est déjà fixé pour l'anniversaire des 30 ans du Palette Club Ligny !


retour à Gapali

XW