Vendredi 27 juin 2003

Gapali

Dernière modif. : 17/07/03 à 19h

La plume

La remise du mérite sportif

Le vendredi 20 juin à 20h, une délégation d'une bonne douzaine de représentants du Palette Club Ligny était présente au complexe sportif de Sombreffe. Ces pongistes étaient venus assister à la remise du mérite sportif sombreffois. En effet, le mérite sportif sombreffois 2003 (catégorie adulte collectif) a été décerné à l'équipe E du Palette Club Ligny pour sa brillante montée en division IV provinciale.

La cérémonie de remise du mérite sportif a été instructive à plus d'un titre. Tout d'abord, comme personne ne semblait le savoir au club, la salle appelée "salle polyvalente" est tout simplement la plus grande salle du complexe sportif, située au rez-de-chaussée. Deuxièmement, chose étrange, toutes les horloges et montres du pays (sauf celles de la commune de Sombreffe) semblent avancer de 25 minutes. Que de longues minutes dans la chaleur alors que le bar restait désespérément fermé ! Troisièmement, il est bien difficile d'égaler le talent oratoire de Philippe, notre cher président. Bien qu'il lise habituellement ses discours (à l'assemblée générale du club par exemple), il le fait de façon naturelle et vivante. Certains des orateurs de cette cérémonie nous ont montré que ce n'était pas là chose aisée. À leur décharge, il faut préciser que la sono désastreuse ne les a pas vraiment aidés, que du contraire.

Pour lancer la remise des mérites sportifs, Monsieur l'échevin des sports Pierre Mauyen rappela qu'il s'agissait de la deuxième édition de la remise de cette distinction dans l'entité de Sombreffe. Puis il insista sur l'important rôle social joué par les cercles sportifs. Il en profita pour citer tous les clubs de sport de l'entité et pour remercier leurs responsables respectifs. Après cette introduction d'une longueur tout à fait raisonnable, la remise des mérites sportifs commença. Voici le palmarès approximatif (dois-je rappeler la médiocrité de la sono ainsi que le sens du suspense très développé des présentateurs qui en oubliaient parfois de dire dans quelle discipline se distinguent les lauréats ?) du mérite sportif sombreffois 2003, réparti suivant les différentes catégories : mérite sportif ...

Inutile de dire que la récompense que nous attendions le plus est celle qui a été remise à l'équipe E du PCL. Sur la photo ci-dessous, on distingue de gauche à droite : Roland Hager (classement 2002-03 : D6 - classement 2003-04 : D6), celui qu'il n'est plus nécessaire de présenter : Philippe Baude (président, E4-E2), les cheveux d'Yvan Gérard (E0-E0), Cédric Liégeois (E0-D6), Olivier Schicks (D4-D2), Michaël Cortvriendt (E0-D6), Jean-Marie Berwart (D6-D4) et les trois membres de la commision sportive qui ont signé le beau diplôme délivré à l'équipe E : Bernard Jacques, Pierre Mauyen et Pierre Sottiau. Pour voir d'autres photos, des agrandissements du diplôme ou du "plateau", vous pouvez bien sûr consulter le nouveau site du PCL. Le webmaster de ce dernier (JMB) est quant à lui un habitué des "mérites sportifs". Il n'était pas du tout impressionné par celui-ci car il en avait déjà reçu un, suite au titre de champion conquis en provinciale V avec Mazy-Spy.

L'équipe E, le président et la commision sportive

Lors du petit discours de remise du prix au PCL, M. Bernard Jacques, conseiller communal et membre de la commission sportive, a mis en avant le dynamisme du club, ses 25 ans d'existence et le fait que c'est l'un des plus grands clubs sombreffois au point de vue du nombre de ses affiliés. On peut donc légitimement se demander si le mérite sportif n'a pas été remis plus au Palette Club Ligny en son ensemble qu'à l'équipe E en particulier ? Oui et c'est bien..., répond Philippe. Après un petit instant de réflexion, il montre qu'il n'est pas président pour rien et qu'il a également un talent de diplomate : mais c'est dur ce qu'ils (les joueurs de l'équipe E) ont fait car il y avait trois fortes équipes dans la série.

La cérémonie s'est conclue par un petit verre de mousseux gracieusement offert par la commune. La saison est définitivement close (aucun rapport avec Didier) pour le club. Finalement, c'est une année de statu quo pour le PCL grâce à la E, puisque la D descend en division V. Le célèbre cri de guerre de Michel, "ON FERME !", aurait pu retentir une dernière fois si une âme charitable n'avait pensé à le bâillonner par mesure de précaution. Mais non, c'est une blague, notre cher trésorier a su se tenir cette fois (nous étions en public tout de même).

Et maintenant, à tout seigneur tout honneur, voici le récit de la montée de l'équipe E vue par son capitaine JMB. Vous comprendrez donc que d'une part, je le remercie pour son texte mais que d'autre part, je lui en laisse l'entière responsabilité quant au fond...

Le récit de la montée de l'équipe E par JMB

" En début de saison l’objectif du club était le maintien de toutes les équipes. Puis, au fil de la saison et étant donné les difficultés de l'équipe D en division 4, les espoirs commencent à se tourner vers l'équipe E (division 5). Après 5 ou 6 matchs, la E est en tête de sa série.

Cependant, à quelques matchs de la fin du premier tour, quelques craintes se profilent à l’horizon lors du déplacement à Mornimont. Départ à 3 joueurs : la panique s’installe mais notre sélectionneur Didier, GSM à la main, parvient à nous trouver un 4ème joueur (Cédric Philippart). La motivation revient et au terme de la rencontre nous parvenons à accrocher le nul et à conserver la première place.

Le reste du premier tour se passe sans encombres malgré le nombre de joueurs indisponibles. A la fin du premier tour, Ligny est premier, Tillier deuxième et Harlues troisième.

Au milieu du deuxième tour une nouvelle frayeur apparaît. A cause (de nouveau) à de nombreux désistements, nous devons jouer sans renfort contre une équipe qui ne cesse de remonter le classement (les Isnes). Et le jour de notre première défaite arrive. Nous perdons la première place. Première place qui ne sera plus jamais la nôtre.

Après avoir gagné contre Tillier (notre plus sérieux concurrent) à domicile, nous devons nous y rendre. Didier n’ayant pas pu nous fournir le renfort espéré, l’équipe par perdante. Nous enregistrons notre deuxième défaite. Malgré cela nous conservons la deuxième place. À partir de maintenant les choses se compliquent et les faux pas sont interdits.

Les quelques matchs restant se passent bien malgré l’incroyable peur au ventre de l’équipe. Enfin, le jour ultime et décisif arrive : "le" match à Harlues. Le matin des hostilités, je suis réveillé par la sonnerie de mon GSM. C’est Micha : "Je n’ai pas dormi. C’est l’enfer. Tu imagines si on perd ? Etc.". Malgré tout cela et avec quelques doutes, nous faisons le plein de mousseux en prévision d’un déroulement positif de la rencontre du soir.

L’équipe concoctée par Didier et papy : Olivier, J-M, Roland et Micha. À l’heure du départ, un joueur manque à l’appel : Roland. Les GSM commencent à retentir, etc. Nous partons enfin au complet avec un quart d’heure de retard.

L’heure H : un point suffit pour accéder à la division 4.

Voici le déroulement de la rencontre.

Le PCL termine de la meilleure manière qu’il soit avec une Victoire. C’est Ligny qui accède à la division 4 en compagnie de Tillier qui est champion.

Je passe les détails de la soirée qui comme à chaque fois est un grand succès. D’autant plus, que l’équipe A avait eu l'excellente idée d’organiser un Barbecue.

En bref, je remercie tous les joueurs qui ont participés à la montée de la 5E (Olivier, Roland, Micha, Cédric Liégeois, Cédric Philippart, Yvan Gérard, J-M, Arnaud Florins, Serge Portier, Benoît Lequeux et les autres), nos sélectionneurs (Papy et Deutch) et tous les joueurs dont les équipes ont été déforcées pour nous permettre d’accéder à la division 4. "

Fin du récit de JMB

Une petite note pour terminer. Si quelques-uns parmi vous considéraient que certains passages de cet article peuvent être assimilés à du "cirage de pompe" envers Philippe, je leur rappellerais qu'il était une des principales "victimes" du premier article de Gapali. Il faut bien rétablir l'équilibre de temps en temps et... non, il ne m'a ni menacé ni payé pour l'écriture de celui-ci ;-). Bonnes vacances chers lecteurs.


retour à Gapali

XW