Dimanche 8 juin 2003

Gapali

Dernière modif. : 23/06/03 à 14h

Le tournoi intime 2003

Nous sommes le 7 juin 2003, toute la Belgique n'est préoccupée que par la finale dame de Roland Garros... Toute ? Non, une petite salle peuplée d'irréductibles pongistes résiste encore et toujours à l'envahisseur tennis.

36 joueurs de ping sont rassemblés pour le traditionnel tournoi intime du Palette Club Ligny. Cette année, la formule retenue est celle du tournoi de planches (merci au TT Vedrinamur pour le prêt des palettes, n'oublions pas les pongistes du coeur). L'avantage des planches est de permettre un resserrement voire un chamboulement de la hiérarchie habituelle entre les joueurs. Un lot de surprise était donc à prévoir lors des matchs.

Le début du tournoi est fixé à 13 heures. Après l'arrivée des derniers retardataires (kiksesa ? ), Didier, juge-arbitre du tournoi, prend la classique photo de groupe. La participation n'est pas limitée aux seuls joueurs du PCL : une belle brochette de joueurs "extérieurs" a été invitée. Sur la photo, vous pouvez notamment reconnaître deux joueurs de l'EBS : Xavier Alloin (B0) et Sébastien Gilles (B4). Le tournoi peut aussi compter sur la présence de Francis Dricot (B2, Mickey Falisolle), qui arrivera un peu plus tard.

Photo de groupe

Les séries (6 poules de 6 joueurs) débutent à 13h20. La première et plus grosse surprise ne se fait pas attendre : Claire (E6) bat Rony (C4, premier joueur du club avec Luc). D'autres belles performances suivent comme la victoire de Michel K (E4) sur Michaël V (D4) et surtout de Christophe (E4) sur Didier (C6) son entraîneur (L'élève a-t-il dépassé le maître ?).

Malgré la belle résistance dont font preuve les joueurs, les spectateurs sont plus nombreux à suivre la balle renvoyée par Justine et Kim que celles que se renvoient nos valeureux pongistes. Des cris fusent dans la salle tels que "Justine mène 5-0!". Après 16h29 et la première victoire d'une Belge en Grand Chelem (Justine gagne 6-0,6-4), l'attention se redirige enfin sur les matchs de ping.

A 17 heures, les matchs de poules sont terminés. Une constatation s'impose : les joueurs de Ligny ne sont pas nombreux à accéder aux huitièmes de finale. Sur les 16 derniers joueurs, il ne reste plus du PCL que Luc et Rony (les 2 premiers joueurs du club), Olivier, Cédric L, Roland, ainsi que les deux très bonnes surprises : Claire et Christophe. 7 sur 16 : bilan relativement maigre pour un tournoi ... intime. Il faut bien avouer que l'"opposition extérieure" était assez forte. Que dire alors des quarts de finale ? A ce stade, il ne reste plus qu'un seul de nos représentants en course : bravo à Christophe, surtout qu'il n'était pas vraiment attendu en tant que dernier défenseur de l'honneur du club. Nous espérons le retrouver souvent à ce niveau de forme (incarne-t-il l'avenir du PCL ?).

Christophe

Un autre jeune mis en évidence lors du tournoi est Emilien Van Rossomme (E0, EBS). Il atteint également les quarts de finale où il chute face à Francis Dricot, le futur vainqueur. Ce dernier match est spectaculaire. Francis n'accélére que quand il doit absolument gagner le point. Sinon, il laisse jouer Emilien qui nous montre qu'il a déjà un très beau lift régulier (avec planche!). Cela donne quelques très jolis points. Il y a fort à parier que nous retrouverons cet Emilien au niveau régional voire national dans quelques années.

Tout un symbole ? Alors que Christophe, espoir du club est le dernier rescapé de Ligny, c'est Alain, le doyen du club aussi connu sous le surnom de "Papy", qui est le seul "local" à gagner quelque chose samedi. Il remporte en effet la finale du groupe comptant pour les places de 17 à 24. Il gagne ce dernier match en 4 sets avec aisance, ne se laissant distraire qu'au troisième set par les gesticulations de son adversaire. Sans doute manque-t-il encore un peu d'expérience mais ne t'inquiète pas Papy, il paraît que ça vient avec les années.

Papy

Si Ligny sombre, qui reste-t-il donc en demi-finales ? Et bien dans la première, Christopher Dehan (C2, EBS) est opposé à Francis Dricot (B2, Mickey); ce dernier l'emporte aisément. Tandis que deux Auvelaisiens se retrouvent dans la deuxième, qui se termine par une victoire de Akim Megazzi (C4, EBS) sur Xavier Alloin (B0, EBS). La finale de consolation met donc aux prises Xavier et Christopher. Regardez donc la photo d'avant match. N'est-ce pas qu'il est mignon l'arbitre, Jean-marie ? A présent, il est plus connu sous l'acronyme JMB en tant que webmaster du nouveau site web de Ligny. Pour des résultats plus détaillés et plein de photos à propos du tournoi, je vous encourage d'ailleurs à aller consulter son site.

Qu'il est mignon JMB !

Quant à la finale qui débute peu avant 20 heures, elle est arbitrée par Michel Korthoudt. Il faut dire qu'il est quasiment devenu notre juge-arbitre officiel puisque qu'il officie en tant que tel au moins une semaine sur deux au club. Il est donc le mieux placé pour constater que dès l'entame du premier set, Francis Dricot confirme son statut de grand favori du tournoi.

La finale

Francis mène 2-0 avant qu'Akim Megazzi n'équilibre le jeu. Le premier set est relativement serré et s'achève sur un score de 11-7 pour le joueur de Mickey. Le deuxième set est celui des séries. Pour faire 0-2, Akim met la salle en délire en prenant la balle dans son dos. Les séries suivantes sont pour Francis (6-2), puis de nouveau pour Akim (7-8) avant que le Falisollois n'ait le dernier mot : 11-8. La suite du match peut se résumer en une question : "Comment Francis va-t-il faire pour maintenir si pas le suspense, du moins le specatcle dans ce match ?". Réponse dans le troisième set : en reculant et défendant à partir de 9-7. Réponse dans le quatrième set : en laissant tous les points dès 10-4. A 10-7, Akim comprend comme tout le monde que Francis veut un cinquième set et il passe déjà de l'autre côté de la table ! Réponse dans le cinquième set : en jouant "balle haute" à 10-5 après avoir montré grâce à un cinglant 6-0 qu'il était bien le plus fort. Pour bien illustrer l'impression de facilité qu'il dégage avec une planche, écoutons Rony : Il joue avec deux Mark V gommés lui ! Pour la petite histoire, le score (original : 11-7, 11-8, 9-11, 10-7, 11-6) est définitivement acquis vers 20h15.

Après quinze petites minutes de patience supplémentaires, les trois premiers ont droit à des bouteilles et à une bise du président en guise de prix. Nous ne pouvons malheureusement pas assister à la passation de pouvoir de la part du vainqueur de 2002. En effet celui-ci, Yannick Gérard (C0, Gembloux), ancien webmaster du premier site du PCL, est absent et n'a pas défendu son titre pour cause de rencontre internationale. Voici une photo du vainqueur de cette année (C'est celui qui tient la bouteille ;-).

Philippe et le vainqueur

Signalons l'attitude de Philippe qui ne sait plus quel prétexte invoquer pour se faire re-ré-embrasser par les trois premiers. Un exemple de prétexte : La photo est réussie ? Voici donc le plus beau baiser du président : celui qu'il reçoit du finaliste malheureux.

Philippe et Akim

A 20h45, les premiers servis peuvent commencer à déguster les "boulettes-frites-sauce-tomate" tant attendus. Que les suivants se rassurent car cette fois, tous les seaux de boulettes répondent présents (Excuse-moi Philippe, mon clavier n'a pas pu s'empêcher de l'écrire celle-là). A 22h, tout le monde est servi. Quelques coups de fourchettes et de rouge plus loin, la fermeture de la salle a lieu à 0h15, une heure bien surprenante tellement elle est raisonnable.

C'est aussi ainsi que se clôture le premier article de Gapali ... Rendez-vous bientôt pour un compte-rendu de la cérémonie de remise du mérite sportif de Sombreffe à l'équipe E.

retour à Gapali


XW